Choix des dates d'épreuves orales Arts & Métiers - Ingénieurs Militaires

Veuillez vous identifier pour acceder a l'application
Numéro d'inscription : Mot de passe :

Vous briguez le cursus Arts et Métiers - Ingénieurs Militaires.

Pour rappel, l'admission à ce cursus est conditionnée par 3 conditions spécifiques, indépendamment des résultats des épreuves :

• Se présenter à l'entretien de motivation de 30mn, qui aura lieu entre le 22 juin et le 9 juillet

• Produire un certificat d'aptitude médical délivré par un médecin militaire d'un centre médical des armées, pour le 23 juillet 2021 au plus tard

• Avoir satisfait à l'enquête sécurité défense pour intégrer le Ministère des Armées

Planifier et préparer votre entretien de motivation

Nous vous invitons à fixer la date et l'horaire de votre entretien à l'aide de l'interface candidat :

ensim.ensam.eu/accueil

L'objectif de cet entretien est d' évaluer votre motivation et votre aptitude à exercer le métier d'ingénieur militaire et d'officier. Cet entretien de motivation ne donne pas lieu à une note qui pourrait impacter d'une quelconque manière la moyenne générale au concours commun des Arts et Métiers.

Vous passerez devant un jury concours constitué de trois ingénieurs militaires d'infrastructure. L'exercice consiste en une présentation succincte de votre parcours personnel et de vos motivations et en un échange avec le jury.

Mener vos formalités administratives

La liste des centres médicaux et le formulaire de contrôle élémentaire au recrutement sont téléchargeables sur la page

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire

Le certificat médical d'aptitude a pour but d'établir votre aptitude médicale à devenir officier. Nous vous invitons à prendre rapidement vos dispositions, compte tenu des délais de prise de rendez-vous. Le certificat est à transmettre au format [*.PDF]. Le certificat médical doit dater de moins d'un an pour être pris en compte.

Le formulaire de contrôle élémentaire au recrutement, à transmettre le jour de l'entretien de motivation au plus tard, est à compléter avec soin et précision. Vous devez compléter le fichier électroniquement et nous le transmettre au format [*.PDF]. De plus, vous devez l'imprimer, le signer et scanner une version papier de ce document sous format [*.PDF] et produire une copie intégrale de votre acte de naissance que vous demanderez au service administratif de la commune de votre lieu de naissance (extrait d'acte civil).

Pour toute précision, contacter le Pôle Recrutement à la direction centrale du SID :

dcsid-concoursimi.contact.fct@intradef.gouv.fr

Les documents sont à transmettre à la même adresse suivante. En objet du courriel, vous indiquerez : ENTRETIEN CURSUS IMI 2021_NOM_PRENOM_N° SCEI

La scolarité sous statut militaire aux Arts et Métiers

 

Arts et Métiers est associé au Ministère des Armées pour former les Ingénieurs Militaires de l'Infrastructure (IMI). Le cursus de formation dure 4 ans pendant lesquels les admis ont un statut militaire d'élève officier et sont rémunérés :

• 1 an de formation militaire en partenariat avec École Polytechnique, au sein d'une des principales écoles militaires d'officier (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, École de l'Air, École navale), puis intégration au sein d'une unité opérationnelle des Armées (Terre, Air, Marine Nationale)

• 3 ans de formation académique sur le campus Arts et Métiers d'Angers. Les 2 dernières années, les élèves officiers suivent le cursus “Ingénierie et construction durable” Les officiers-ingénieurs, une fois titulaires du diplôme d'ingénieur Arts et Métiers, sont directement employés par le Ministère des Armées en qualité d'officiers Ingénieurs Militaires d'Infrastructure (IMI) de carrière.

Pour toute précision sur la scolarité, contacter la direction des études :

Adresse mail : david.brenon@intradef.gouv.fr

La carrière militaire à l'issue des études

Le Corps des Ingénieurs Militaires d'Infrastructure, c'est 660 officiers qui assurent le soutien infrastructure des forces armées et exercent les métiers de la maîtrise d'æuvre, la conduite d'opérations, la conduite de travaux, la maintenance et la gestion technique du patrimoine immobilier et industriel. lls concourent à l'acte de construire et de maintenir et ont vocation à assumer les postes de direction et d'encadrement au sein du Service d'Infrastructure de la Défense (SID), référent Constructions et Energies du Ministère des Armées.

 

En tant qu'ingénieur militaire d'infrastructure de la défense, vous donnerez du sens à votre engagement professionnel en exercant un poste à responsabilité techniques ou managériales au profit des forces armées. Vous participerez à des projets de technicité et d'&envergure rare et vous vivrez au quotidien une expérience unique et enrichissante sur le territoire national, puis en outre-mer, à l'étranger ou en opérations extérieures.

Le SID construit, rénove, maintient et administre l'ensemble du parc immobilier, des installations techniques du ministère en métropole, en outre-mer, à l'étranger ainsi que sur les théâtres d'opérations extérieures. Il constitue une capacité opérationnelle au profit des Armées et de ses services (Santé, Cyberdéfense, Armement DGA). Le SID, c'est 6.700 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires dans 200 implantations territoriales, et des investissements croissants de l'ordre de 2 milliards d'€ par an.

Pour en savoir plus

Pour découvrir le cursus Arts et Métiers- Ingénieurs Militaires et les activités du Service d'Infrastructure de la Défense, quelques liens utiles :

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/infrastructure-btp/ingenieur-militaire-d-infrastructure-de-la-defense-imi/ensim

https://www.jobteaser.com/fr/companies/sid

https://www.youtube.com/watch?v=xUQO30UmaHQ